Dans le cadre de la journée spéciale 17 octobre sur les antennes de RFI, Charlotte Idrac a reçu plusieurs membres d’ATD Quart Monde en Afrique pour parler des actions et des réalités du Mouvement et des personnes vivant la pauvreté sur ce continent.

Ainsi, Martin Kalisa, délégué régional Afrique pour ATD Quart Monde, est intervenu pour évoquer l’importance de se réunir autour des personnes les plus pauvres pour combattre conjointement la misère. Ce rassemblement permet aux personnes vivant la pauvreté de se sentir retrouver une importance et une place dans la société.

Martin Kalisa a également insisté sur la nécessité de libérer la parole des plus pauvres afin de leur donner une voix, et de leur redonner confiance. « Quand personne ne vous fait confiance, vous ne pouvez pas avoir confiance en vous-même. »

Mais cette action n’est possible que si tout le monde se saisit du fléau de la pauvreté afin de le combattre. Cela demande une prise de responsabilité collective, qui ne se cantonne pas aux pouvoirs politiques.

RFI était également en direct du parc de Hann pour la célébration du 17 octobre à Dakar. Daniel Marineau y témoigne de l’importance pour chacun de faire entendre sa voix, au cours d’une journée qui sera placée sous le signe de la jeunesse et de la lutte pour la protection de l’environnement.

Enfin, Ousseini Gouba et René Muhindo témoigneront depuis le Burkina Faso et la République Démocratique du Congo de l’importance des enfants, qui sont à la fois les victimes de la pauvreté les plus fragiles, mais les premiers porteurs d’espoir.

Pour écouter le reportage

Pour enregistrer le fichier mp3

Déplacer le curseur sur le titre 1. «RFI – Afrique Midi»
Faire un clic droit
Sélectionner « Enregistrer la cible du lien sous… »
Appuyer sur « Enregistrer »