A Dublin, lancement de la mobilisation #StopPauvreté

Le 12 février, en Irlande comme dans bien d’autres pays, ATD Quart Monde a lancé sa campagne mondiale de mobilisation, #StopPauvreté.

La journée a commencé avec le lancement symbolique de l’Appel à action. Une cérémonie invitant le public à manifester son soutien s’est tenue sur la Dalle « Droits de l’Homme et Pauvreté », au Custom House Quay de Dublin.

C’est en ce lieu où se tiennent chaque année des cérémonies pour célébrer la Journée mondiale du refus de la misère, qu’ATD a invité l’assemblée à signer en ligne l’Appel à l’action pour une société qui n’exclut personne.

L’Appel à Action a été signé par de nombreuses personnes, dont le Prix Nobel de la paix d’Irlande du Nord (en 1976), Mairead Maguire, et plusieurs militants irlandais bien connus pour leur implication dans le combat pour la justice sociale :

Etaient présents dans l’assistance, Maureen O’Sullivan, membre du Parlement Irlandais et vice-présidente du Comité aux Affaires Étrangères, ainsi que Hugh Frazer, premier directeur de l’Agence Irlandaise de Lutte contre la Pauvreté et à ce jour l’un des plus grands experts européens pour les questions de politique sociale.

Après la cérémonie, un groupe de militants et de sympathisants s’est rassemblé dans les bureaux d’ATD à Dublin pour regarder une vidéo de l’interview en 1987 de Joseph Wresinski, le fondateur d’ATD Quart Monde. La campagne #StopPauvreté a été lancée à l’occasion du centenaire de la naissance de Joseph Wresinski (1917-1988), qui a inspiré l’adoption en 2012 des Principes Direc-teurs des Nations Unies sur les Droits Humains et l’Extrême Pauvreté. Né lui-même dans une communauté démunie et marginalisée, Wresinski a cherché à donner voix aux plus pauvres.

La vidéo a conduit à une discussion animée durant laquelle les militants d’ATD Quart Monde ont partagé leur expérience de la pauvreté. Après avoir regardé Wresinski parler des difficultés de sa mère et de la manière dont il avait été traité, enfant, à l’école, les gens se sont sentis plus à l’aise pour évoquer ce qu’ils avaient eux-mêmes traversé et la manière dont leur vie s’était améliorée.

L’un des éléments phares de la mobilisation #StopPauvreté est la collecte de 1001Histoires qui montrent que la misère n’est pas une fatalité, si les gens travaillent ensemble et se soutiennent les uns les autres.

La journée s’est terminée à l’église Saint Francis Xavier. Père Peter McVerry, SJ, engagé auprès des personnes sans-abri en Irlande depuis des décennies, a animé une messe en l’honneur de Joseph Wresinski. Il a expliqué comment Wresinski avait compris que les plus pauvres voulaient sentir que les autres ne les prenaient pas de haut. Plus que la charité, ils ont besoin de la solidarité et du soutien de leurs voisins, de leurs collègues, de leurs camarades d’école, et que l’on croie en eux. Après la lecture du fameux discours de Wresinski lors de la première Journée mondiale du refus de la misère, les personnes dans l’assistance ont écrit sur une carte le nom de quelqu’un qui vit dans la pauvreté, présent dans leurs pensées. Un à un, les célébrants ont porté ces cartes jusqu’à l’autel pour les y déposer.

Des représentants des ambassades polonaises, espagnoles et françaises étaient présents en l’honneur de la mère polonaise de Wresinski, de son père espagnol et de sa fratrie française : M. Lionel Paradisi-Coulouma, premier conseiller de l’Ambassadeur de France, Mme Katarzyna Smoter, consul de l’ambassade polonaise et M. Carlos Lucini, conseiller à l’ambassade espagnole.

Les concerts partout dans le monde sont l’un des temps forts de la mobilisation #StopPauvreté. Durant la cérémonie du soir, le choeur Gardiner Street Gospel a donné en primeur l’un de ces concerts. Leur interprétation de « Man in the Mirror », une chanson de Michael Jackson qui rappelle à chacun les choix faits quotidiennement et les opportunités que chaque jour offre de « faire du monde un endroit meilleur », fut particulièrement marquante.

  • Je vois des enfants dans la rue, qui n’ont pas assez à manger
    Qui suis-je pour rester aveugle ? Pour ignorer la nécessité ?
    Je commence par l’homme dans mon miroir
    Je lui demande de changer sa manière de faire
    Si vous voulez faire du monde un endroit meilleur
    Commencer par vous regarder et par changer.

Pour plus d’information sur ATD Quart Monde en Irlande, cliquez ici.

En Irlande, le projet « The Wresinski Legacy » est soutenu par une petite aide du Parlement français.