Madagascar : le retour réussi du Festival des Savoirs et des Arts

L’édition 2015 du Festival des Savoirs et des Arts était très attendue : il redémarrait après 8 ans d’absence dans les quartiers de Tananarive. Pendant plusieurs semaines, une soixantaine de personnes (membres d’ATD Quart Monde de Tananarive, de Majunga et de Tuléar, partenaires comme l’ONG Manaode, ENDA, Graine de Bitume) ont uni leurs efforts pour préparer des ateliers variés et animer le Festival à Andramiarana et Antohomadinika, du 25 au 28 août 2015. Récit de l’équipe ATD Quart Monde de Madagascar.

Là où de nombreux enfants ne partent pas en vacances, le Festival des Savoirs et des Arts permet de créer, rêver, respirer et offre aux habitants la possibilité de s’investir dans un projet et d’être fiers de leur quartier. La rencontre avec des artistes, artisans, permet également la connaissance mutuelle et l’enrichissement de tous.

Au programme cette année : tissage de tapis, origami, art plastique, perles, conte et animation autour du livre, cuisine, recherche scientifique, cirque, Ludo jeux, charbon économique, broderie, danse traditionnelle.

Les 25 et 26 Août 2015, le Festival a donc démarré sur la décharge d’Andramiarana, lieu où vivent environ 300 familles. Dans le quartier, tout le monde aide aux préparatifs : déplacer environ 1000 briques pour faire place nette à l’atelier « Danse Traditionnelle » ne prend que 10 minutes avec ce chantier solidaire.

Atelier Danse traditionnelle
Atelier Danse traditionnelle à Andramiarana

Chaque animateur est responsable de son atelier, tout le monde se mobilise pour accueillir dignement les premiers invités même si le premier matin on se cherche, on se parle beaucoup, on hésite mais avec beaucoup de complicité et avec l’envie de rendre ce festival magique.

Les habitants étaient fiers de pouvoir accueillir des personnes de l’extérieur et de partager leurs savoirs avec d’autres, alors qu’on n’attend souvent rien d’eux. Une maman nous disait : « Je n’arrive pas à croire que quelqu’un d’autre s’intéresse à notre travail sur la décharge, nous sommes fiers et contents de pouvoir partager le tissage de tapis avec nos amis d’Antohomadinika, de Tuléar, de Majunga et tous les autres invités. »

Mme P., membre du mouvement à Majunga : « J’ai pu animer l’atelier charbon économique que Mme Jacqueline nous avait appris à Majunga. Cela veut dire que les savoirs tournent dans le Mouvement ATD Quart Monde, je suis très fière de partager ça avec d’autres

Aller à la recherche de ceux qui manquent encore est dans nos esprits au quotidien. Nous savons qu’au fond de la rue principale, tout proche de la décharge il y a un enfant en situation de handicap qui n’a pas l’usage de ses bras ni de ses jambes. Le lieu du Festival est loin pour lui, c’est pourquoi nous allons le chercher et ses amis le portent sur leur dos à tour de rôle.

Le Festival s’est poursuivi à Antohomadinika les 27 et 28 Août 2015, avec une forte présence d’enfants, jeunes et adultes. Les ateliers très visibles et proches de la bibliothèque «Joseph Wresinski »  ont attiré beaucoup de monde dans ce quartier central de la Capitale.

Quatre jours de moments d’amitié, de belles rencontres entre personnes de quartiers différents ont laissé de bons souvenirs et donnent l’envie d’aller plus loin dans les échanges de savoirs.

F., 12 ans : « Nous rencontrons beaucoup de nouveaux amis dans nos quartiers. »

Une animatrice bénévole : « Ce n’ est pas qu’un service que je donne mais c’est vraiment un plaisir car je suis heureuse de voir tous ces enfants s’épanouir pendant les animations. »

Mme A. membre du mouvement à Tuléar : « Nous aimerions proposer un temps de rencontre sur le partage de savoir en plus de ce Festival pour que les amis d’Antohomadinika, Tuléar, Majunga et Andramiarana croisent leurs savoir-faire. » 

M JP., membre du mouvement à Andramiarana : « C’était un très beau festival, j’ai aimé voir les deux quartiers réunis pour la même cause, pendant ces 4 jours nous ne formions plus qu’un quartier uni. »

Une étudiante qui nous rend visite pendant le festival : « Ce que vous faites est vraiment un modèle pour nous les jeunes, partager un savoir-faire avec d’autres apporte de la joie et de l’espoir pour continuer à vivre. Je veux vraiment m’engager dans le Mouvement ! »

Enfin, un grand spectacle de cirque offert par les animateurs et jeunes d’ATD Quart Monde et l’ONG ENDA a clôturé en beauté le Festival dans chacun des quartiers. Le festival aura réuni un peu plus de 1000 personnes pendant les 4 jours !

Prisca et Guillaume pour l’équipe ATD Quart Monde Madagascar