La ferme de Wijhe a fêté ses 40 ans

le 20 septembre, le Mouvement ATD Quart Monde Pays-Bas a célébré en beauté les 40 ans de la ferme ’t Zwervel, lieu de rencontres au niveau National, à Wijhe.

Le processus de préparation a été tout aussi important que la fête elle-même. Chacun a pu donner ses idées et être partie prenante de leur mise en oeuvre.

Le jour J, environ 300 personnes étaient présentes, tant des membres du Mouvement du Pays-Bas que des amis de la région, des volontaires permanents qui sont passés par la ferme, ainsi que des délégations de Royaume Uni, Belgique, France et Allemagne. Au programme, des activités aussi diverses que variées : une tombola organisée par des militantes du Nord du Pays, des jeux pour les enfants, notamment avec des poussins appréciés par petits et grands. Deux courtes pièces de théâtre avec un groupe mixte du Mouvement. Les scènes jouées ont présenté deux situations d’injustice réelles, et le public a participé pour chercher comment changer ces situations. Dans le bois, un conteur a transmis des histoires venant de différents pays, un parcours de jeu de piste permettait de découvrir un igloo comme au temps de Noisy-le-Grand [1] !

JPG - 145 ko
L’arbre de l’engagement aux multiples portraits

L’arbre de l’engagement est une oeuvre collective faite de portraits composés par les visiteurs, invités à écrire sur leur engagement, là où ils vivent : “J’essaie d’aider les gens, là où j’ai moi-même l’expérience d’être bloqué. Je ne supporte pas l’injustice, donc je lutte avec le Mouvement ATD Quart Monde pour que tous ait une vie juste. Dans ma vie, je fais attention aux autres et je me bats pour que tout le monde soit traité à égalité.

J’essaie que les personnes autour de moi se sentent concernées par ce combat contre la pauvreté et pour la dignité de tous… Je soutiens mes enfants dans leurs engagements avec les autres, je les encourage pour qu’elles puissent y aller à fond”.

L’après-midi s’est poursuivi sous une grande tente dans laquelle étaient installés deux écrans géants. Le film “L’énergie de la rencontre” spécialement réalisé pour l’occasion donnait la parole à différents membres du Mouvement qui racontent comment ils ont puisé de la force dans des rencontres internationales. Marion, une alliée partage dans le film : «  Quand je suis active dans le Mouvement, si parfois il y a du découragement, il me suffit de repenser à ces moments de rencontres, et je retrouve le courage. Les rencontres que j’ai eues, j’essaie de les transmettre aux jeunes que je rencontre, parce que je suis convaincue que c’est la force dont nous avons besoin dans notre société. » Gérard, militant, enchaîne : « Je constate bien chez moi combien ces rencontres sont super importantes, le fait de créer des liens entre nous, les uns avec les autres, l’unité entre nous. » Il continue en disant comment il transmet aujourd’hui cette force de la rencontre aux jeunes de son quartier.

JPG - 133.5 ko
De nombreux témoignages sur la force de la rencontre et l’envie de continuer son engagement

Dans deux très belles expositions photos, les visiteurs en apprenaient plus sur ces rencontres internationales citées dans le film. Après sa diffusion, le Mouvement ATD Pays-Bas a présenté son nouveau Manifeste, un texte court et engagé réalisé par des membres du Mouvement afin d’appeler d’autres à nous rejoindre. « Nous sommes des résistants », avec une connaissance acquise par l’expérience des conséquences de la pauvreté et de l’exclusion sociale, mais nous ne pouvons pas rester seuls. Nous voulons travailler avec tous ceux qui ne nous rendent pas coupables des situations dans lesquelles on vit. Nous voulons rassembler toutes les personnes qui sont convaincues que la pauvreté n’est pas une fatalité et qui savent qu’elles doivent s’associer avec les personnes les plus pauvres s’il on veut que les Droits de l’Homme soient respectés. » Un appel à être ensemble bâtisseurs de paix, en ayant le souci d’aller à la recherche de celui qui manque encore, comme le souligne les engagements communs du Mouvement International qui ont été elles-aussi mises à l’honneur.

[1] En 1956, le père Joseph Wresisnki rejoint les 252 familles rassemblées dans le camp des sans-logis à Noisy-le-Grand, où elles vivent dans des igloos en fibrociment, dans une grande précarité. C’est là qu’est fondé le Mouvement ATD Quart-Monde.