Jean-François Gay chante les strophes à la gloire du Quart Monde de tous les temps

Musicien autodidacte d’inspiration reggae pour sa musique et de sa vie pour ses textes, Jean-François Gay est né à Port-au-Prince (Haïti) dans le bidonville de Grand Ravine où ATD Quart Monde est présent depuis 30 ans. Il a découvert la musique et la guitare dans les bibliothèques de rue. Il veut vivre de sa musique et a écrit de nombreuses chansons.

A la suite de sa mère, il est devenu militant actif à ATD Quart Monde. A la demande des habitants du quartier, il a composé ce chant à partir des « Strophes à la gloire du Quart Monde de tous les temps » que Joseph Wresinski a prononcées le 17 Octobre 1987, lors de la première journée mondiale du refus de la misère.

Cette chanson est l’un des trois cents chants de résistance et de dignité qui ont déjà été recueillis à travers les cinq continents dans le cadre de cette campagne publique. Elle a été diffusée sur Radio France Internationale RFI dans l’émission Couleurs Tropicales le 10 février puis le 1er juin (enregistrement live).

Jean François a également participé à l’enregistrement de la chanson « with my own two hands », avec Playing for Change.

Cliquez sur le bandeau ci-dessous pour écouter la chanson « Ma pale »

 

Vidéo sous-titrée en français :

Lire avec YouTube

En cliquant sur la vidéo vous acceptez que YouTube utilise ses cookies sur votre navigateur.