La formation de médiateur social et culturel : une réponse durable pour la Centrafrique

Dans un Grand Reportage de 19 minutes, RFI présente une action pilote qu’ATD Quart Monde a menée en Centrafrique.

Au cœur d’un conflit qui dure depuis maintenant plus de quatre ans, et où 80% du territoire demeure occupé par les groupes armés, l’ONU autant que les ONG internationales peinent à ramener la paix dans le pays. À l’inverse de la dynamique d’urgence pour chercher à répondre aux besoins de la RCA, le Mouvement ATD Quart Monde a décidé de miser sur le temps long du développement.
Depuis 2016, une douzaine de bénévoles ont bénéficié d’une formation pour devenir médiateurs sociaux et culturels à Bangui. Alors, si en Europe ce métier est reconnu depuis longtemps, en Centrafrique, c’est une nouveauté. Nouveauté cependant bien ancrée dans la tradition locale.

Michel Besse, volontaire ATD Quart Monde à Bangui, explique l’enjeu d’une telle formation et de s’inscrire dans la durée pour faire face à la crise que traverse le pays :

« Beaucoup nous demandent de trouver quelque chose d’urgent et nous, ATD Quart Monde, au cœur de l’urgence, nous voulons inscrire la durée et former des jeunes dans un métier de médiateur social et culturel : c’est inscrire une durée de solution dans une crise qui a trop duré. »

Pour écouter le reportage :

POUR ENREGISTRER LE FICHIER MP3 :

Déplacer le curseur sur le titre 1. «GR Bangui ATD»
Faire un clic droit
Sélectionner « Enregistrer la cible du lien sous… »
Appuyer sur « Enregistrer »