Le droit de vivre en famille : un combat européen

En avril 2017, au centre d’ATD Quart Monde international (Île-de-France) s’est tenue une rencontre réunissant des personnes investies depuis plusieurs années en Europe dans une réflexion et une action autour du droit à la vie familiale.

Cette rencontre a réuni des délégués de Belgique, qui participent aux rencontres Agora, du Luxembourg qui travaillent sur le droit de vivre en famille, de Grande-Bretagne qui participent au Social Worker Training Program, de Suisse du groupe Chercheurs d’histoire pour l’avenir des enfants, des Pays-Bas participant à un groupe de travail sur la famille et des personnes, de France impliquées au niveau du réseau famille – petite enfance. Tous les participants, dont la plupart ont été placés ou eu des enfants placés, ont redit avec force qu’il faut que cette situation change.

En effet, que ce soit aux Nations Unies, lors d’une rencontre sur le placement des enfants ou lors d’une rencontre avec l’Ambassadeur de France aux Nations Unies ou encore dans un travail avec les citoyens, comme en Grande Bretagne, cette violence de la misère qui sépare parents et enfants revient.

Le but de la session était d’engager une réflexion commune au niveau européen à partir des réalités différentes auxquelles des membres d’ATD Quart Monde sont confrontés. Tout d’abord avec les premiers concernés, parents et enfants, pour comprendre et construire ensemble une pensée au niveau européen. Cela en cherchant des pratiques et des actions qui peuvent véritablement soutenir la possibilité de vivre en famille, comme  être accompagné dans des démarches administratives, devant la justice, avoir des personnes et des lieux qui soient un soutien pour les jeunes enfants, pour la vie quotidienne,…
Ce travail se situe dans la continuité de la recherche-action « La misère est violence – Rompre le silence – Chercher la paix ».