Le Centre de mémoire et recherche Joseph Wresinski

Photo ci-dessus : Le centre Joseph Wresinski le 12 décembre 2017 ©Carmen Martos / ATD Quart Monde

A l’occasion de la journée internationale des archives, le 9 juin, le site international d’ATD Quart Monde en collaboration avec le centre d’archives Joseph Wresinski, met en valeur le travail d’ATD Quart Monde en matière d’archivage et de documentation sur l’histoire de ceux et celles qui vivent l’extrême pauvreté.

Situé à Baillet-en-France (Val-d’Oise, France) le Centre Joseph Wresinski d’ATD Quart Monde a pour ambition de rassembler, conserver et mettre à disposition pour des recherches, les archives produites par ATD Quart Monde depuis 1957. Elles gardent les traces de la vie, de la pensée, du courage et des combats des personnes en situation de pauvreté et de ceux et celles qui se sont engagé(e)s à leurs côtés. Aujourd’hui le centre conserve 2,2 kilomètres linéaires d’archives.

Le Centre est ouvert sur rendez-vous aux chercheurs et aux membres du Mouvement. De plus en plus, les volontaires permanents d’ATD Quart Monde y viennent préparer leur future mission.

La campagne de numérisation des archives

Une des principales missions du Centre Joseph Wresinski est de mettre à disposition son patrimoine documentaire et ainsi faire connaître à un large public à travers le monde le combat des plus défavorisés et faire rayonner la pensée d’ATD Quart Monde et de son fondateur sur la pauvreté. A l’heure actuelle, Internet est un des moyens privilégiés pour partager des informations. Symboliquement, l’ambition de ce projet est d’aider à œuvrer pour que la pensée des plus pauvres soit partie prenante de la Culture et de l’Histoire de l’Humanité, par la médiation du numérique, miroir du monde de demain.

Une campagne de numérisation de grande ampleur a donc été lancée par le Centre en 2016. Le projet a débuté avec la photothèque d’ATD Quart Monde et se poursuivra jusqu’en 2020. La vidéothèque et l’écrithèque ont débuté un projet de numérisation courant 2017 qui s’achèvera en 2019.

La numérisation en quelques chiffres :

  • Photothèque : 2 000 000 vues numérisées en interne et par un prestataire, soit 7 To
  • Audiothèque : 12 000 enregistrements numérisés en interne, soit 3,8 To.
  • Vidéothèque : 830 enregistrements numérisés en interne et par un prestataire, soit 2,7 To
  • Écrithèque : 830 rapports moraux numérisés, soit 3,7 Go