Au Bangladesh, l’ONG MATI et la communauté d’un village ont marqué le 17 Octobre

Dans le nord du Bengladesh, ATD Quart Monde travaille depuis 2010 en partenariat avec une ONG locale, MATI ( qui signifie « terre »).
Créée en 1997, cette organisation de terrain travaille avec des personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté dans les domaines de l’autonomie des femmes, de l’éducation et du développement des moyens de subsistance. Son but est d’allier les forces humaines de l’énergie et de l’amour dans la lutte universelle contre la pauvreté et pour une vie dans la dignité pour tous les êtres humains.

MATI a un projet appelé « Village du Millénaire » où il s’engage avec les villageois dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le Développement (maintenant  Objectifs de Développement Durable) dans une approche réellement  participative par laquelle ils définissent ce que le « développement » signifie pour eux et mettent en oeuvre des solutions ensemble. MATI est également partenaire de la recherche en cours d’ATD Quart Monde sur la nature multidimensionnelle de la pauvreté impliquant sept pays, dont le Bangladesh.

Aujourd’hui, MATI et les membres de la communauté villageoise se sont réunis pour marquer la Journée mondiale du Refus de la Misère du 17 octobre. Réfléchissant ensemble à la signification de la Journée, ils ont placé les empreintes de leurs mains sur une feuille pour signifier aux autres la main de l’amitié, en écrivant dans des messages personnels pourquoi ils croyaient qu’il était important de dire #StopPauvreté.

Cette commémoration communautaire a mis en évidence l’importance pour MATI de l’engagement et des relations, et pas seulement de l’argent, dans la recherche de solutions à la pauvreté. C’est sur cette base que MATI tente d’améliorer les conditions de vie du village en fonction des priorités identifiées par la communauté elle-même.