Aux Appalaches, un partenariat qui dure

Aux Appalaches, l’équipe d’ATD Quart Monde est engagée dans un partenariat avec plusieurs associations qui font un travail remarquable dans une région longtemps marquée par l’isolement. Les programmes locaux de Kids Central en particulier s’adressent aux enfants de familles en situation de précarité. Martine Courvoisier, volontaire de l’équipe des Appalaches en Virginie, fait du bénévolat dans deux de leurs centres plusieurs fois par semaine, à la suite d’autres volontaires permanents d’ATD Quart Monde.

Le but de cette collaboration est de soutenir des partenaires qui font un travail de qualité mais aux ressources limitées, et d’apprendre de leurs initiatives et de leurs connaissances dans le domaine du développement communautaire. « Les membres du personnel à Kids Central [1] sont fantastiques. Cela fait des années et des années qu’ils font cela et ils sont toujours très attentifs aux enfants, très respectueux des familles. J’admire tous ces gens : aussi bien le personnel que les parents ou les grands-parents, qui s’occupent de leurs familles et élèvent souvent leurs petits-enfants. Tous partagent ce souci que les enfants réussissent. »

Dans ces centres, le personnel est quasiment exclusivement féminin. Ces femmes savent d’expérience ce que cela veut dire de se battre pour sa famille. Dans leurs familles immédiates, beaucoup souffrent de maladies handicapantes liées de près ou de loin au travail de la mine. D’autres ont connu des emplois précaires ou le chômage de longue date. Certaines ont eu à faire face aux ennuis de certains membres de leur famille touchés par la drogue ou la prison. Martine Courvoisier ajoute aussi : «  De ce que j’ai appris d’autres associations ou organisations dans le Kentucky, le Tennessee et le Sud-Ouest de la Virginie, le chômage de longue durée et le manque d’ouverture au niveau professionnel sont à la racine de bien des souffrances endurées par les familles. »

Comme ATD Quart Monde, Kids Central soutient des familles qui ont une vie difficile et se battent pour que leurs enfants aient toutes les chances de réussir. Cinq jours par semaine, les enfants âgés de 3 à 5 ans reçoivent un petit déjeuner, un déjeuner et un goûter, mais surtout, ils ont la possibilité d’explorer, d’apprendre et de jouer dans un environnement porteur. «  Les enfants adorent les jeux de constructions, l’ordinateur, la peinture, ou simplement jouer à la dînette et bien sûr, quand le temps le permet, jouer dans la petite cour de récréation. Dans ces centres, nous avons toutes sortes de matériels pour aider les enfants à découvrir et à développer leurs talents ; de plus, ils font l’apprentissage des relations sociales en interagissant avec d’autres enfants mais aussi avec différents adultes. Tout ceci est très enrichissant et ouvre également leur horizon. »

JPG - 18.9 ko

Ces programmes font une vraie différence dans la vie des enfants. Martine nous parlait récemment d’un enfant qui est devenu beaucoup moins renfermé et semble apaisé depuis qu’il fréquente le centre. Pour d’autres enfants qui vont de famille d’accueil en famille d’accueil, avec le risque d’être un jour adoptés, ces centres sont un espace d’accalmie dans leur vie par ailleurs chaotique.

Kids Central a subi des coupes budgétaires dans le cadre des réductions de dépenses du gouvernement américain, et a dû faire avec encore moins que d’habitude depuis quelques mois. Cependant, même les coupes budgétaires ne peuvent entamer leur l’espoir de contribuer à bâtir un avenir meilleur pour les enfants, avec leur famille. Nous considérons que c’est un honneur de compter parmi nos partenaires des personnes comme celles de Kids Central aux Appalaches.

[1] Kids Central est un organisme à but non-lucratif intervenant dans la région des Appalaches sponsorisé par et fonctionnant comme « Head Start », le programme national d’aide préscolaire lancé aux Etats-Unis en 1965 par le Ministère de la santé et des Services Sociaux. Ce programme destiné aux jeunes enfants de familles à faibles revenus offre une gamme complète de services en matière d’éducation de la petite enfance, de la santé et de la nutrition infantiles tout en favorisant la participation des parents.