Quand on se met ensemble, on a plus de force.

imprimer envoyer a un ami
Partager, Share, Compartir

Rapport moral 2008

Ce rapport moral 2008 met en avant les multiples engagements qu’assument les membres du Mouvement pour avancer ensemble, au rythme du plus lent, pour partager ce que l’on a et qui l’on est.

Monsieur André parcourt jour après jour plusieurs dizaines de kilomètres à pieds pour récupérer des sacs qu’il transforme en cordes. Et jamais il ne manque de passer saluer les personnes présentes à la Cour aux Cent Métiers ou de participer à des rencontres. « Lorsqu’on marche seul avec ses idées, on n’avance pas », dit-il. « C’est avec les idées des autres qu’on avance. » Cette année encore, nous avons vu que partager régulièrement nos idées peut nous donner le courage de prendre position pour que cesse la misère.

 

Raphaël a vécu dans la rue. Aujourd’hui, il est adulte. Alors qu’il essayait de réunir des jeunes pour agir contre l’insalubrité de son quartier, il nous disait : « Il y a beaucoup de voies pour réussir, mais une seule voie pour réussir ensemble. Celui qui réussit seul peut partager ses biens, mais il ne partage pas toujours ses talents. » Son engagement dans les rencontres à la Cour aux Cent Métiers où il assume des responsabilités de préparation et d’animation ne solutionne pas toutes ses difficultés, mais il sait qu’il n’est pas seul sur ce chemin exigeant qu’est de vouloir réussir avec tous. Car avec Raphaël, Léonard, François, Justin et les autres, c’est cette voie que nous cherchons à emprunter ensemble : une voie où, tous ensemble, nous sommes acteurs de l’avenir de tous.

Dès lors, nos actions esquissent une manière d’être ensemble née de l’ambition des personnes les plus pauvres pour elles-mêmes et pour les autres. Les amis1, les partenaires du Mouvement Atd Quart Monde rejoignent et soutiennent cette vision où la lutte contre la pauvreté n’est pas seulement une question matérielle. Elle amène à s’interroger sur quelle place chacun fait dans sa vie à ceux qui sont oubliés du développement et de la marche de nos sociétés.

Ce rapport moral 2008 cherche à se faire l’écho du courage et de la volonté de partage indispensable pour oser se poser cette question et en assumer les réponses. Il met en avant les multiples engagements qu’assument les membres du Mouvement pour avancer ensemble, au rythme du plus lent, pour partager ce que l’on a et qui l’on est.

  • Après un bref rappel des principaux axes de l’action du Mouvement Atd Quart Monde au Burkina Faso, l’accent est mis sur les actions de partage du savoir afin d’en présenter le sens et la portée.
  • Quelques engagements de membres du Mouvement sont ensuite mis en avant.
  • Ce rapport s’achève en soulignant l’importance des rencontres et des temps de formation qui permettent de durer dans ce type d’engagement.

Documents associés

Rapport Moral Burkina Faso 2008

PDF - 3.1 Mo

Sur le Web

"La rue n’a pas d’enfants ! "

…échos de récits rapportés et de réflexions échangées lors du séminaire organisé en Juin 2003 au Burkina Faso "s’unir à la famille de l’enfant qui vit à la rue".

Revue quart monde n° 189

http://www.editionsquartmonde.org/live/detail_produit.php?parm_produit=413&parm_cat=52-RQM

photo

Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés.
S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré.

Joseph Wresinski

logo facebook