Les caravanes européennes de la fraternité

imprimer envoyer a un ami
Partager, Share, Compartir

En 2007, dans le cadre de la campagne citoyenne d’’ATD Quart Monde « Refuser la misère, un chemin vers la paix », des jeunes ont parcouru l’’Europe afin de rencontrer des personnes de différents milieux qui luttaient contre la misère et l’’exclusion sociale. Ces rencontres ont créé du lien et incité d’autres personnes à s’engager dans ce combat, révélant ainsi un vaste courant du refus de la misère.

Composés d’’une vingtaine de jeunes Européens d’’origines sociales et culturelles très différentes, deux convois de véhicules ont sillonné l’Europe du 02 juin au 17 octobre. Ces « Caravanes européennes de la fraternité » ont fait étapes dans une cinquantaine de lieux urbains et ruraux, centres-villes et quartiers défavorisés où les habitants se mobilisaient depuis plusieurs mois pour les accueillir. En lien avec les équipes d’accueil, elles ont proposé des débats, des ateliers d’expression artistique, des animations festives et musicales, des projections vidéos, des expositions, etc.

Après 9000 km sur les routes d’’Europe, les Caravanes ont conclu leur voyage à Paris pour la célébration du 17 octobre 2007, Journée mondiale du refus de la misère. Elles ont pu y restituer les fruits de quatre mois de rencontres et de réflexions à travers l’’Europe.

Pour en savoir plus sur ce projet, voir les articles qui ont été écrits durant le parcours des caravanes en 2007.

Présentation des Caravanes
Geneviève de Foucauld, volontaire permanente ATD Quart-Monde, nous parle du projet des Caravanes Européennes de la Fraternité
Le lecteur ne marche pas ?
IMG/mp3/Genevieve_de_Foucauld1.mp3
photo

Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés.
S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré.

Joseph Wresinski

logo facebook