La fondation Telma et ATD Quart Monde s’unissent pour l’accès des populations très défavorisées aux nouvelles technologies et au travail décent

imprimer envoyer a un ami
Partager, Share, Compartir

Communiqué de presse 21 septembre 2010

Un partenariat durable et créatif pour l’avenir des jeunes

En septembre 2006, Alcatel-Lucent, DTS MOOV et ATD Quart Monde signaient un protocole d’accord pour permettre à des populations très défavorisées d’Antananarivo d’accéder aux nouvelles technologies et à un travail décent. Ce projet comprenait :

  • La mise en place d’un programme de formation informatique pour des jeunes de milieu très défavorisé, âgés de 16 à 20 ans, les premiers formés se chargeant ensuite de partager leur savoir avec d’autres jeunes.
  • La création avec les adultes d’une coopérative artisanale fabriquant des produits pour le marché intérieur et utilisant Internet pour la vente à l’export de broderies et tissages. L’objectif était d’offrir un emploi décent à une trentaine d’artisans, dans une dynamique de commerce équitable.
    Les différents partenaires ont assumé des rôles complémentaires pour la réussite de ce projet :
  • ATD Quart Monde a mis en place une formation informatique de deux ans, pour trois promotions de 20 jeunes, en partenariat avec les ONG ENDA et NRJ. En outre, ATD Quart Monde a créé 5 ateliers artisanaux qui emploient actuellement 24 adultes.
  • Alcatel-Lucent a fourni gracieusement les équipements de télécommunication pour des connexions Internet à haut débit.
  • DTS MOOV a pris en charge l’intégralité des couts de connexion pendant une première période de deux ans, renouvelée en octobre 2009 jusqu’à fin septembre 2011. En 2008 et 2009, notre partenariat s’est poursuivi par l’accueil de jeunes stagiaires au sein des sociétés DTS-MOOV puis TELMA. Lors de leurs stages, les jeunes stagiaires ont été intégrés au sein de plusieurs services et ont pu mettre à profit leur formation au travers de multiples tâches qui leur ont été confiées. Ils ont également pu enrichir leurs connaissances en échangeant avec les collaborateurs du groupe TELMA.
    Lors de la remise des attestations de stages, un délégué des jeunes témoignait :
    « Nous remercions le Groupe Telma de nous avoir accueillis pendant les jours de stage passés au sein de cette grande entreprise. Nous avons ressenti un immense soutien et cela change de nos habitudes à la décharge. A la fin du stage, une grande motivation nous a animé car nos accompagnateurs nous ont consacré du temps pour parler, discuter, pour mieux nous comprendre. »

En juillet 2009, les 20 élèves de la deuxième promotion ont reçu une attestation de compétence dans l’usage des applications de Microsoft Office, délivrée par un organisme de formation reconnu par l’Etat. Par ailleurs, malgré un contexte économique difficile, l’atelier coopératif des adultes a permis la formation et le maintien dans l’emploi de 24 adultes des quartiers les plus défavorisés.

En 2010, une nouvelle étape a débuté pour assurer le succès de cette action. La mise en place d’un parrainage, où chaque stagiaire diplômé est suivi par un parrain/marraine, collaborateur volontaire du groupe TELMA. Ce dernier a pour mission d’encadrer son filleul et de l’aider et de l’orienter dans ses démarches de recherche d’emploi : rédaction de CV, préparation à l’entretien d’embauche, bilan de compétences, introduction auprès du réseau professionnel du parrain.

Bâtir un avenir pour tous les Malagasy

C’est parce qu’il s’agit de l’avenir des Malagasy, des parents, de leurs enfants et des jeunes, que les deux partenaires s’investissent pleinement dans cette action, afin que personne ne soit exclu du développement, qui doit profiter à tous.
Pour renforcer cette action, Telma et ATD Quart Monde invitent le public à l’exposition-vente « Photos de bouts du monde » au Café de la Gare (entrée libre, jeudi 23 septembre de 12 h à 18 h et vendredi 24 septembre de 9 h à 18 h). Le 24 septembre, la Fondation Telma organisera une levée de fonds au profit d’ATD Quart Monde, au cours d’une soirée où seront invités des représentants de l’administration, des corps diplomatiques, de la société civile ainsi que des entreprises à Madagascar.

PDF - 79.5 ko
Discours de Monsieur Arsène RAZANATSIMBA, Président d’ATD Quart Monde Madagasikara
 
Cet article vous a interpellé ? Vous souhaitez soutenir cette action ?
Vous pouvez faire un don en ligne par carte bancaire
sur le site sécurisé de notre banque.
photo

Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés.
S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré.

Joseph Wresinski

logo facebook