La discrimination au coeur de la Journée Mondiale du Refus de la Misère

Communiqué de Presse Paris, le 18 octobre 2013

17/10/2013

Des événements partout en France et dans le monde
Plus de 100 lieux ont organisé un événement cette année en France entre samedi 12 octobre et jeudi 17 octobre. A Eaubonne (95), un théâtre-forum a permis d’interpeller les passants sur la discrimination subie au quotidien par les personnes en situation de pauvreté. A Reims (51), un colloque a permis à des professionnels du sport de s’interroger sur les rapports qui se nouent entre les pratiques sportives et les personnes en situation de précarité. A Rennes (35), c’est la place des parents défavorisés dans l’école qui a occupé les esprits lors de la venue de la ministre à la réussite éducative. Mme Pau-Langevin a affirmé : « Il faut cesser de stigmatiser les parents de milieu très pauvres. Leurs enfants réussiront mieux à l’école. » A Marseille, les Rencontres inattendues se poursuivent jusqu’à samedi.

JPG - 147.1 ko
Rencontre à l’Assemblée nationale. « Place des personnes en situation de pauvreté dans l’élaboration des politiques publiques. » (ph. JC Foureau)
 

Pour la première fois, une délégation de personnes en situation de pauvreté a été accueillie à l’Assemblée Nationale, pour une rencontre avec des députés en présence de Mme Touraine, de M. Baudis et de M. Bartolone. Elle a permis un échange en profondeur sur la place des personnes en situation de pauvreté dans l’élaboration des politiques publiques. Mme Touraine a affirmé : «  La pauvreté s’est banalisée et c’est insupportable. Lutter contre la pauvreté de certains, c’est faire progresser l’égalité de tous. » M. Baudis a rappelé que la pauvreté «  traduit dans toute sa brutalité les inégalités, la dureté à laquelle nos sociétés condamnent les plus vulnérables » . Quant à M. Bartolone, il a promis d’étudier la question de l’introduction d’un nouveau critère de discrimination pour cause de précarité sociale «  Je vais voir cela notamment avec la commission des lois de l’Assemblée nationale pour voir ce que peut être la valeur pas simplement pleine d’émotion ou symbolique de cette décision mais comment elle pourrait permettre la mise en avant d’un droit réel  »

JPG - 139.1 ko
Trocadéro : à bas les idées reçues sur les pauvres, journée mondiale du refus de la misère (ph. JC Foureau)

Sur l’esplanade du Trocadéro, à Paris, grande émotion au moment où les représentants des 40 organisations partenaires de la journée sont montés sur scène afin de déclamer le texte de la pétition pour la reconnaissance de la discrimination pour précarité sociale JE NE VEUX PLUS.
Partout en France, ce sont près de 10 000 personnes qui se sont rassemblées pour rappeler que la misère est insupportable mais pas inéluctable et que chacun peut agir pour tenter de l’éradiquer.
Les compte-rendus figureront bientôt sur www.refuserlamisere.org/france.

La reconnaissance de la discrimination pour précarité sociale, un combat à gagner
Pour poursuivre ce travail de reconnaissance de la discrimination pour précarité sociale, ATD Quart Monde publie un livre blanc démontrant ce lien notamment par des testings. Il est disponible gratuitement sur www.atd-quartmonde.fr/livreblanc

Après, la CNCDH, c’est le Défenseur des droits, M. Baudis, qui vient de demander officiellement à Messieurs Bartolone et Bel, Présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat d’introduire « deux nouveaux critères qui établiraient qu’une discrimination peut être fondée, d’une part, sur « la pauvreté » […] et, d’autre part, sur « le territoire », ces critères pouvant d’ailleurs être fusionnés dans une acception plus large. »
M. Ayrault, lui-même, lors d’une visite dans la dernière demeure de l’Abbé Pierre, a appelé chacun à « se battre contre toutes les formes de discrimination ».
La discrimination pour cause de précarité sociale doit être reconnue, car elle met en péril l’émancipation des personnes en situation de pauvreté. Pour appuyer cette demande auprès de nos gouvernants, plus de 40 organisations [1]. ont lancé une pétition que l’on peut retrouver sur www.jeneveuxplus.org. 1 CONTACT PRESSE
Leslye Abarca
01 42 46 01 69
communication @ www.atd-quartmonde.org
twitter.com/ATDQM
facebook.com/ATDQM

[1] Pétition initiée par ATD Quart Monde, ADMR, Advocacy France, AFEV, AGSAS, Amnesty International France, APEL, Apprentis d’Auteuil, ASSFAM, CCSC, CFDT, CGT, La Cimade, CNAPE, Collectif Pouvoir d’Agir, Droit des Enfants International, EMMAUS, Fédération des Centres sociaux, FCPE, Fédération Vacances et Famille, FNARS, France Terre d’Asile, FSU, GFEN, ICEM Freinet, JOC, LICRA, Ligue des droits de l’homme, Médecins du Monde, MRAP, Nouveaux Droits de l’Homme, Scouts et guides de France, Secours Catholique, Secours Populaire, SGEN-CFDT, SNES-FSU, SNUIPPFSU, SOS Racisme, UNAF, UNAFAM, UNAPP et l’UNIOPSS