« La dignité se dresse face à l’extrême pauvreté »

15 octobre 2007 (Rapport intermédiaire).
Le 24 août 2006, la Sous-commission pour la promotion et la protection des droits de l’homme des Nations unies a adopté un projet de principes directeurs : « Extrême pauvreté et droits de l’homme : les droits des pauvres ».
Le 27 novembre 2006 à Genève, le Conseil des droits de l’homme a demandé au Haut-Commissariat aux droits de l’homme « de diffuser ce projet de principes directeurs afin d’obtenir les vues (…) des organisations non gouvernementales, en particulier celles où les personnes en situation d’extrême pauvreté expriment leurs vues » (A/HRC/RES/2/2).
Ce rapport rend compte des consultations de personnes vivant dans la pauvreté et l’extrême pauvreté et d’ONG engagées à leurs côtés, organisées par le Mouvement international ATD Quart Monde à Lille (France), à Cusco (Pérou), à Kielce (Pologne), à Dakar (Sénégal) et à Bangkok (Thaïlande).
Il s’appuie également sur des échanges avec d’autres membres d’ATD Quart Monde, notamment à Genève(Suisse), et avec des associations membres du Forum permanent contre l’extrême pauvreté dans le monde.





