La Journée mondiale du refus de la misère a été très bien célébrée à Madagascar

A Tananarive, l’événement du 17 octobre 2012 s’est déroulé en deux étapes :

  • Le 17 octobre 2012 par une conférence débat sur le thème : « Mettre fin à la violence de la misère et s’appuyer sur les capacités de tous pour bâtir la paix ».
  • Le 20 octobre 2012 par un travail d’assainissement dans les quartiers d’Antohomadinika III G hangar et Andramiarana où le Mouvement ATD Quart Monde Madagascar mène des actions avec les familles, les jeunes et les enfants.

Pour préparer ces événements un comité d’événement, composé de familles d’Andramiarana et d’Antohomadinika, d’alliés, de jeunes et de volontaires a été constitué. Il s’est réuni une fois par semaine, et chacun pouvait s’exprimer librement et apporter des critiques constructives

Le 17 octobre, la Conférence a eu lieu au Cercle Germano Malagasy (CGM) à Analakely, sur le thème : « Mettre fin à la violence de la misère : s’appuyer sur les capacités de tous pour bâtir la paix ». Elle a connu la participation des familles d’Andramiarana et d’Antohomadinika, de certaines ONGs et Associations comme Ankohonana Sahirana Arenina (ASA), environnement développement action dans l’Océan Indien (enda O I), France Volontaire, Reggio Terzo Mondo (RTM), Child Live Care of Madagascar… Certains ministères ont été représentés, comme le ministère de la jeunesse et le ministère de la population… Des journalistes aussi étaient présents pour couvrir l’événement. La salle de 100 places était pleine à craquer et certains ont du écouter depuis l’extérieur. Discours d’introduction du Président d’ATD Quart Monde, conférence de la déléguée pour l’Océan indien, projection du vidéo « La misère est violence », témoignages (voir en annexe en bas de cet article), lecture du texte de la Dalle du Trocadéro, et conclusion par la Déléguée nationale, le programme était bien chargé

JPG - 143 ko
Les participants de la conférence débat
Le 20 octobre a été consacré au nettoyage du quartier de Antohomadinika III G Hangar le matin et du quartier d’Andramiarana l’après midi. Dans les deux cas tous ont participé avec enthousiasme, sans distinction de classe ou de rang social. Tous étaient unis dans le seul but de rendre propre le quartier et de lui donner un nouveau visage, un autre regard. C’était aussi une manière d’inciter les uns à suivre le même exemple et encourager les autres à continuer les efforts déjà entrepris. Pendant le temps de balayage, les uns disaient qu’il fallait reconduire ce genre d’activité alors que les autres disaient qu’il fallait faire des efforts pour ne pas jeter les ordures n’importe où.
JPG - 142.2 ko
Rassemblement des familles d’Andramiarana,
JPG - 194.6 ko
Les différents travaux de nettoyage dans les cinq secteurs que compte le quartier
JPG - 163 ko
Les travaux de nettoyage du quartier

La Ministre de la Population, qui n’avait pas pu se libérer pour être présente le matin a fait l’honneur de sa présence au quartier d’Andramiarana en venant pour clôturer la fin des travaux en apportant des cadeaux aux participants.

JPG - 151.3 ko
Madame la Ministre de la Population

Documents associés

Témoignage de Hanta
Témoignage Voahangy