L’arrivée d’Obama, une chance pour les plus pauvres ?

imprimer envoyer a un ami
Partager, Share, Compartir
Comment ceux qui vivent dans la grande pauvreté aux États Unis et plus largement dans le monde voient-ils l’arrivée de Barack Obama à la Présidence des États Unis ? La prise de fonction de Barack Obama comme Président des États Unis suscite beaucoup d’espoirs dans le cœur des personnes qui vivent dans la misère dans le monde entier.

La prise de fonction de Barack Obama comme Président des États Unis suscite beaucoup d’espoirs dans le cœur des personnes qui vivent dans la misère dans le monde entier.

Celles-ci se doutent qu’à cause de sa couleur de peau il a du sentir par moment l’exclusion et la combattre, et qu’il pourra mieux comprendre ceux qui subissent chaque jour l’exclusion à cause de la grande pauvreté. Obama n’en a pas tiré de haine. « La race est une question que notre pays ne peut se permettre d’ignorer. Les déclarations du pasteur Wright ne sont pas seulement erronées, elles sont porteuses de divisions et cela dans un monde où nous avons besoin d’unité pour résoudre une série de problèmes énormes, de problèmes qui ne sont ni noirs, ni blancs, ni latinos, ni asiatiques mais auxquels chacun d’entre nous est confronté. » « En travaillant ensemble, nous pourrons dépasser quelques unes de nos vieilles blessures raciales et en réalité nous n’avons pas le choix si nous voulons progresser vers une union plus parfaite. [1] »

Cette sensibilité d’Obama a été renforcée par son engagement professionnel :« Je suis engagé pour la même raison qui m’a fait lutter pour des emplois pour les chômeurs et de l’espoir pour les désespérés des rues de Chicago ; la même raison qui m’a fait lutter pour la justice et l’égalité comme avocat des droits civils ; la même qui m’a fait défendre les familles de l’Illinois pendant plus de dix ans. C’est pour cela que je suis engagé à ce que le Rêve Américain reste vivant pour ceux qui ont faim d’avoir leur chance et ont soif d’égalité  [2] »

Le programme préparé par le Président Obama contient explicitement une dimension de lutte contre la pauvreté, avec des mesures concrètes en matière d’accès au travail, de revenu minimum, de soutien aux familles, d’accès au logement et de prise en compte des zone de très grande pauvreté en ville ou à la campagne. [3]

Tous ces facteurs font espérer un renouveau de la lutte contre la pauvreté aux USA comme elle avait pu se développer de manière exceptionnelle au moment de l’arrivée de John Kennedy dans les années 60. Le Mouvement ATD Quart Monde aux États Unis suivra de près la mise en œuvre de ces orientations.

[1] Discours de Philadelphie. (Le pasteur Wright est un ami de Barack Obama qui dénonçait en termes virulents la discrimination envers les noirs)

[2] Discours de Des Moines

[3] Voir le site http://change.gov/agenda/poverty_agenda

Sur le Web

Fourth World Movement in the US http://www.4thworldmovement.org/

photo

Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés.
S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré.

Joseph Wresinski

logo facebook