Historique du Forum Permanent
Un forum de personnes engagées
- “Il y a une vie après la prison”
- "Ce partage nous rend plus humain"
- "Les gens sont en train de se mettre debout"
- "Faisons de la réintégration des enfants marginalisés notre premier souci"
- 1 | 2 | Tout afficher
Le Forum Permanent sur l’extrême pauvreté dans le monde a été créé dans les années 60 par Joseph Wresinski, fondateur d’ATD Quart Monde. Celui-ci a vécu plus de 10 ans avec des familles dans la misère du « camp des sans logis » à Noisy-le-Grand, en banlieue parisienne.
Plus tard, il visita d’autres pays mais toujours il chercha à connaître les hommes et les femmes qui engageaient leur vie auprès de ceux qui souffrent le plus de la misère.
Accompagné de volontaires permanents du Mouvement ATD Quart Monde, il se rendit dans plusieurs pays du continent africain. Habité par la conviction inébranlable de toute la richesse que ce continent pouvait apprendre à l’humanité sur la fraternité des hommes – ce continent où un proverbe affirmait : « Tout homme est un homme »- il approfondit une correspondance avec ses amis africains. Il leur demanda de partager leurs expériences et leur connaissance de la vie des plus pauvres et de ceux qui s’engagent à leurs côtés.
A l’un de ces amis, il disait : « Nous avons besoin des conseils et de la connaissance d’hommes comme vous. Votre engagement avec ces jeunes qui sont devenus votre deuxième famille nous permet de saisir de près les mécanismes qui conduisent des hommes à être rejetés par la société. »
A un autre ami, il spécifiait : « …ces personnes engagées nous aident à connaître qui sont les oubliés du développement, les exclus du monde traditionnel…, quels chemins conduisent à ces exclusions…, quelles actions sont entreprises pour lutter contre elles, quelles personnes et quels organismes sont présents à cette lutte, ou pourraient s’y intéresser… ».
C’est alors que parut, en 1980, le premier numéro de la « Lettre aux Amis d’Afrique » à partir de réflexions, de rencontres, de notes de voyage et d’extraits de courrier de correspondants d’Afrique.
En 1981, Joseph Wresinski expliquait : « Depuis plusieurs années déjà, nous cherchons à établir un réseau de relations avec tous ceux qui veulent combattre l’extrême pauvreté sur les différents continents. Ce réseau, nous l’avons appelé Forum Permanent sur l’extrême pauvreté. Aujourd’hui nous voudrions transformer des contacts jusqu’ici individuels en un courant d’échanges permanents, où chacun puisse prendre la parole et entendre l’expérience et les réflexions des autres… Notre partage pourrait ainsi aider à consolider la solidarité entre personnes portant un même idéal de libération des plus pauvres, exclus de tout espoir de bien-être et de participation à l’avenir du monde qui les entoure… ».





