Evaluation de la loi d’orientation relative à la lutte contre les exclusions

imprimer envoyer a un ami
Partager, Share, Compartir

France - Mouvement ATD Quart Monde

Évaluation de la loi d’orientation
relative à la lutte contre les exclusions (1998)

Présentation du Dossier

Le présent dossier comporte les 3 documents de base suivants :

  • Les résultats d’une enquête réalisée au début de l’année 2002 auprès de 270 personnes en situation de précarité ou de grande pauvreté, intitulé « Bilan de l’enquête auprès des personnes en situation de précarité et de grande pauvreté » ;
  • Les résultats d’une autre enquête réalisée à la même période auprès de 273 professionnels de terrain, intitulé « Bilan de l’enquête auprès des professionnels » ;
  • La présentation de 9 actions de terrain cherchant à rendre les plus démunis partenaires, intitulée « Mettre en œuvre le partenariat ».

En tête de chacun de ces trois documents figure une partie plus synthétique, permettant au lecteur une première approche d’ensemble des constats et enseignements tirés de chacun de ces trois travaux d’investigation. Nous encourageons cependant vivement le lecteur à se reporter à la partie détaillée de chaque document.

Il faut noter que les documents de bilan des deux enquêtes ne sont pas de même niveau. Le bilan de l’enquête auprès des professionnels rend compte des résultats, question par question, alors qu’en ce qui concerne l’enquête auprès des personnes, le Mouvement ATD Quart Monde a souhaité aller plus loin dans son analyse : l’objectif était de mieux rendre compte de la vie, des aspirations et de la pensée des personnes, par une approche plus globale du questionnaire.

Figurent également dans le dossier 2 documents complémentaires qui s’appuient sur les trois documents précédents :

  • un document, intitulé « Synthèse de l’évaluation », croisant les enseignements issus des trois documents de base ;
  • un document, intitulé « Propositions du Mouvement ATD Quart Monde », qui développe les propositions que le Mouvement tire de ses travaux d’évaluation et plus largement de son expérience d’engagement quotidien auprès des personnes en situation de grande pauvreté.

Documents associés


PDF - 269.1 ko
Présentation

PDF - 26.3 ko
Bilan de l’enquête auprès des personnes en situation de précarité

PDF - 411 ko
Bilan de l’enquête auprès des professionnels

PDF - 415.6 ko
Mettre en oeuvre le partenariat

PDF - 465.4 ko
Synthèse

PDF - 264.6 ko
Propositions

PDF - 204.8 ko
Bilan final
Evaluation de la loi d’orientation relative à la lutte contre les exclusions par le collectif Alerte
PDF - 185.7 ko
photo

Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés.
S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré.

Joseph Wresinski

logo facebook