Chaque année depuis 1987, le 17 octobre est le jour où des personnes du monde entier se rassemblent pour en appeler à la fin de la pauvreté. Le 17 octobre, celles et ceux qui la combattent au quotidien peuvent parler ouvertement de la manière dont ils résistent à la violence de la pauvreté en cherchant à ce que personne ne soit laissé de côté. Le 17 octobre, l’exclusion et la violence de la misère sont balayées dans l’espoir de construire un monde meilleur.

Cette année, en plus des innombrables événements organisés partout dans le monde, il sera possible de suivre en ligne une commémoration du 17 octobre qui couvrira toute la planète, atteignant chaque continent et chaque fuseau horaire, et nous espérons que vous serez en mesure de vous y joindre.

Sur le site stoppauvrete.org, nous organiserons 24 heures de Web-Tv, avec une diffusion en direct de six pays, pour permettre à chacun de suivre les événements de la Journée mondiale.

Peu importe l’endroit où vous êtes, vous pourrez nous rejoindre au Rizal Park de Manille, où les personnes qui vivent dans le cimetière nord de la ville parleront aux côtés des personnalités politiques, devant la dalle en l'honneur des victimes de l’extrême pauvreté.

À Dublin, nous nous rendrons sur le site commémoratif du 17 octobre, situé au mémorial de la Grande Famine, et nous écouterons des chants de lutte et de fierté, tandis que 17 bateaux créés par des écoliers seront lancés sur le fleuve Liffey, comme symboles des bateaux qui conduisirent les survivants de la Grande Famine irlandaise vers des contrées lointaines.

À Dakar, nous serons au premier rang pour écouter les jeunes expliquer comment les changements environnementaux ont un impact sur leur vie, depuis les pêcheurs qui ne trouvent plus de poissons, aux fermiers qui ont perdu leurs terres.

Aux pieds de la Tour Eiffel, à Paris, nous rejoindrons le berceau de la Journée mondiale du refus de la misère, où 100 000 personnes de tous horizons se sont rassemblées en 1987, pour exiger un monde meilleur.

Puis se déroulera la cérémonie officielle des Nations Unies, et une délégation internationale de personnes vivant dans la pauvreté viendra au siège des Nations Unies à New York pour parler de leurs conditions de vie et de la manière dont la communauté internationale a les moyens et le devoir de les soutenir dans leur combat pour sortir de la misère.

Enfin, dans la Capitale du Guatemala, la dernière commémoration en direct rassemblera des personnes en situation de pauvreté de tout le pays qui témoigneront de leur résistance, du combat contre la pauvreté et de leur engagement pour la paix.

Chaque événement sera suivi de programmes comportant des interviews, des vidéos et des documentaires inédits : la journée promet d’être mémorable.

Alors à vos agendas ! Invitez vos amis, votre famille, vos collègues, vos voisins à se rassembler pour en appeler à un changement véritable, à un monde sans pauvreté où personne n’est laissé de côté.

#StopPauvreté

QUI SOMMES-NOUS ?          NOS ACTIONS           OU SOMMES NOUS           POUR AGIR

Vous êtes abonné sur le site www.atd-quartmonde.org

Se désabonner