Le 17 Octobre à l’Ile de la Réunion

ATD Quart monde a célébré la Journée du refus de la misère comme chaque année à Champ Fleuri. Cette journée a été préparée avec des familles du Quart Monde et des amis partenaires  à la maison Quart Monde et dans des quartiers. Il y a eu aussi une contribution de 20 jeunes en service civique qui a constitué le témoignage de La Réunion (à lire ici).

ATD quart Monde a été rejoint par de nombreux partenaires comme le Secours Catholique, l’Association départementale de Protection civile, l’Association de Défense des Agriculteurs de la Réunion, le Conseil consultatif régionale des personnes accueillies et accompagnées, le Centre régional d’information de la jeunesse de la Réunion, Kultur Vizion, Scouts et Guides, Réparali, le Comité pour l’élimination des violences intrafamiliales, le cercle philosophique, l’Association musulmane de la Réunion, les Amis d’Afrique.

Malgré l’absence du sous-préfet à la cohésion sociale durant l’université populaire le matin, des élus étaient présents dans les groupes d’échange : Mme Monique Orphé, Députée à l’Assemblée Nationale et Monsieur Dominique Rivière, représentant de la Réunion au Conseil Economique, Sociale et Environnemental. Monsieur Rivière a fait un résumé des échanges :

  • « Ce qui nous manque à nous, c’est le « nous ». Je pense que c’est un bon slogan de dire que c’est le « nous qui manque à nous » pour dire combien c’est la solidarité qui manque.»

L’après-midi, se sont déroulés des ateliers avec les différents partenaires, un temps d’animation autour des groupes de danses et des chanteurs, suivi de la commémoration avec le mot du président Dominique Versini, la lecture des témoignages de Maurice, Madagascar et la Réunion (lire ci-joint le témoignage de Nathalie Laffont, militante des Trois Bassins) et du texte en différentes langues de la Dalle en l’honneur des victimes de la misère, avant que le Président ne donne le mot de la fin.