Burkina Faso

Le Mouvement ATD Quart Monde est présent au Burkina Faso depuis 1980 avec une équipe de volontaires permanents à Ouagadougou. Depuis 2002, une partie de l’équipe est présente dans une zone rurale à 130 km de Ouagadougou.

Les principaux axes de l’action du Mouvement au Burkina Faso sont :

  • Créer les conditions du renouement familial de jeunes qui vivent dans la rue. L’équipe cherche à rejoindre des jeunes qui vivent dans la rue, à travers une action culturelle appelée « Bibliothèque sous les lampadaires ». L ‘amitié qui s’y tisse se poursuit lors d’ateliers d’initiation à certains métiers, à la Cour aux cent métiers. Elle se prolonge enfin par une relation suivie avec la famille. L’objectif est alors de faire naître et d’accompagner des projets d’avenir commun à l’enfant et sa famille.
  • Accompagner des familles isolées dans leur communauté. Dans les quartiers de Ouagadougou, nos actions de partage du savoir ont pour ambition de permettre à ceux dont la participation à la vie sociale de la communauté n’est pas attendue, dont le savoir est le plus souvent ignoré, d’être vus par leur entourage comme ceux grâce à qui les enfants s’ouvrent, découvrent le monde et se savent capables d’apprendre. A travers ces actions se révèlent et se tissent des liens qui sont autant de sécurités pour les personnes très pauvres.
  • Être présent en milieu rural et soutenir l’effort de la communauté éducative (familles, enseignants, centre d’alphabétisation…) pour offrir un avenir à tous les enfants. Dans trois villages de la région du Ganzourgou, les animations de partage du savoir créent la rencontre entre tous les enfants (scolarisés ou non) en mettant en valeur la connaissance de chacun. Quand ces enfants se découvrent à la fois riches de savoir à partager avec d’autres et avides d’apprendre, ce sont leurs parents, et à avec eux tous ceux qui portent le souci de l’avenir des enfants, qui se sentent reconnus et fiers.
  • Célébrer le 17 octobre, journée mondiale du refus de la misère. En 1996 a été inaugurée à Manéga (60 km de Ouagadougou) « la dalle africaine sacrée du Quart Monde », à l’honneur des victimes de la misère, une réplique de la dalle inaugurée au Trocadéro à Paris (France).
 

Sur le Web

"La rue n’a pas d’enfants ! "

…échos de récits rapportés et de réflexions échangées lors du séminaire organisé en Juin 2003 au Burkina Faso "s’unir à la famille de l’enfant qui vit à la rue".

Revue quart monde n° 189

http://www.editionsquartmonde.org/live/detail_produit.php?parm_produit=413&parm_cat=52-RQM

photo

Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés.
S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré.

Joseph Wresinski